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Souffrance et patience // 25.03.2020

Crédit photo: Brunel Johnson
Crédit photo: Brunel Johnson

La personne qui n'apprend pas la patience aura du mal à apprendre autre chose. La seule personne qui n'a pas besoin de patience est celle qui peut contrôler toutes les personnes et les circonstances de la vie - et une telle personne n'existe pas. Si une telle personne existait, elle serait l'égoïsme personnifié, car elle aurait toujours sa propre voie. C'est la philosophie de Satan... 

 

[...] la chose la plus importante que nous puissions dire sur la foi de Job est la suivante : il ne remet jamais en question la souveraineté de Dieu. Le Dieu en qui il avait confiance était en charge de l'univers (y compris Satan) et pleinement capable de gérer la situation. Le livre de Job s'ouvre dans la salle du trône du ciel, et à mesure que l'histoire progresse, Dieu n'abandonne jamais ce trône. Le seul nom de Dieu qui est utilisé plus que tout autre dans ce livre est « Tout-Puissant ». On trouve ce nom quarante-huit fois dans l'Ancien Testament, et trente et une fois dans le livre de Job.

 

 

Job aurait eu du mal à croire qu'il y a des choses que Dieu ne contrôle pas ou ne peut pas contrôler... 

Job aurait également eu du mal à croire que tout ce qu'il avait (et qu'il avait perdu) lui était venu par la bonté et la grâce de Dieu. « Le Seigneur a donné et le Seigneur a repris ; que le nom du Seigneur soit loué » (Job 1.21). Il dit à sa femme : « Devons-nous accepter le bien de Dieu et non le malheur? » (2.10). 

 

L'une des raisons pour lesquelles Dieu n'a pas répondu aux cris de justice de Job est qu'il voulait poursuivre sa relation avec lui sur la base de la grâce. Dieu ne voulait pas que Job ait une "foi commerciale" basée sur un contrat céleste. Il voulait que Job ait la foi en Dieu avec une telle richesse de caractère - amour, miséricorde, grâce, bonté, gentillesse - que rien ne puisse interférer dans leur relation. Car la question clé de Job n'est pas « Pourquoi les justes souffrent-ils? » mais « Adorons-nous un Dieu qui est digne de nos souffrances? »

 

Tiré de Warren W. Wiersbe, Why Us, When Bad Things Happen to God's People, Old Tappan, New Jersey, Fleming H. Revell, 1984, pp.47-48, 49.


Se réjouir dans le Seigneur quoi qu'il arrive // 22.03.2020

Crédit photo: Eberhard Grossgasteiger
Crédit photo: Eberhard Grossgasteiger

Habacuc est un merveilleux prophète de l'Ancien Testament qui a abordé le problème de Dieu et du mal. Il a vu sa propre nation accablée par les forces idolâtres de Babylone. Mais son petit livre ne se termine pas par un chant funèbre, il se termine par un chant de louange ! Alors qu'il médite sur la faiblesse de l'homme, Habacuc se réjouit de la grandeur de Dieu.

 

« 3 Dieu vient de Théman, Le Saint vient de la montagne de Paran... Pause. Sa majesté couvre les cieux, Et sa gloire remplit la terre. 4 C'est comme l'éclat de la lumière; Des rayons partent de sa main; Là réside sa force. 5 Devant lui marche la peste, Et la peste est sur ses traces. 6 Il s'arrête, et de l'œil il mesure la terre; Il regarde, et il fait trembler les nations; Les montagnes éternelles se brisent, Les collines antiques s'abaissent; Les sentiers d'autrefois s'ouvrent devant lui. »

 

Comment le prophète a-t-il répondu au mal dévastateur que les Babyloniens ont apporté avec eux ? A-t-il abandonné sa foi en Dieu ou a-t-il conclu que son Dieu était trop faible pour faire quoi que ce soit ? Bien au contraire ! Habacuc a couronné son petit livre par l'un des plus grands témoignages de foi que l'on puisse trouver dans la littérature religieuse :

 

« 17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l'olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n'y aura plus de bœufs dans les étables. 18 Toutefois, je veux me réjouir en l'Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. 19 L'Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. »

 

Traduire ce témoignage en termes contemporains dit ceci :

 

Même si la bourse s'effondre et qu'il n'y a pas d'argent dans les banques;

Même si l'approvisionnement en carburant diminue et que les machines de la société s'arrêtent; 

Même si nos gaffes écologiques ruinent les récoltes et qu'il y a des étagères vides aux marchés; 

Néanmoins, je me réjouirai dans le Seigneur,

Je me réjouirai en Dieu mon Sauveur !...

 

 

 

Dieu est plus grand que le mal dans l'univers et triomphera un jour de celui-ci. La présence même du mal dans l'univers est un témoignage de la grandeur de Dieu; car seul un Dieu libre et souverain peut régner et dominer tout le mal et accomplir ses desseins éternels. Nous ne comprenons peut-être pas tous Ses desseins et toutes Ses voies, mais cela n'a pas d'importance. Nous savons qu'Il fait tout concourir à notre bien et pour Sa gloire, et c'est tout ce qui compte...

 

Dieu est plus grand que nos problèmes. Dieu est plus grand que nos sentiments. Il est plus grand que les pensées que nous avons à son sujet ou que les mots que nous utilisons pour parler de lui ou même pour le louer. Et c'est sa grandeur qui nous appelle à avoir la foi et le courage qui nous permettront de continuer à avancer quand les temps seront durs.

 

Tiré de Warren W. Wiersbe, Why Us, When Bad Things Happen to God’s People, Old Tappan, New Jersey, Fleming H. Revell, 1984, pp. 32-36.