Vision et mission

L’Église évangélique Baptiste de Pointe-aux-Trembles est vouée à la cause de Jésus-Christ dans la proclamation du salut, l’édification des croyants et le service du prochain. Elle s’acquitte de cette tâche en soumission à la Parole de Dieu selon la puissance du Saint-Esprit, à la gloire de Dieu. 

 

Dans cet esprit nous voulons être une communauté de :

Adoration

Nous croyons qu’en tant que communauté, nous sommes appelés à rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, dans le nom de Jésus-Christ, selon Sa parole, par l’Esprit œuvrant dans le cœur des adorateurs.

Prière

Nous croyons en la puissance et l’efficacité de la prière dans la dépendance de Dieu souverain dans le culte personnel et communautaire.

Proclamation

Nous croyons que Jésus-Christ est la personne centrale de notre proclamation. Nous croyons que chaque disciple est porteur de la Bonne nouvelle du salut en Christ.

Formation

Nous croyons que l’Église, en tant que société mise à part par Dieu, est un lieu privilégié de formation permanente touchant tous les aspects de la vie en vue de l’édification du Corps du Christ dans l’amour et la vérité.

Accueil

Nous croyons que l’Église, en tant que famille de Dieu, doit être accueillante, ouverte, chaleureuse et sans discrimination dans l’amour, la vérité et la justice.

Vie

Nous croyons que l’apprentissage de la vie chrétienne se fait de façon privilégiée au sein de petits groupes qui favorisent l’écoute et le dialogue, l’entraide et l’encouragement, la marche et la croissance dans la sanctification.

Service

Nous croyons que le Saint-Esprit accorde généreusement et librement une grande diversité de dons aux disciples du Christ pour l’unité commune.

Qu'est-ce que l'Église ?

Il y a deux aspects de l'Église : universel et local. L'Église universelle forme un seul corps composé de personnes de toute nation, de toute langue, appelées de Dieu en Jésus-Christ (Ro 12 :5, 1 Co 12 :12,20). Les croyants s'unissent localement, ils deviennent membres d'une assemblée locale en même temps qu'ils confessent Christ comme Seigneur et Sauveur en se faisant baptiser. La tête de ce corps, c'est Christ. L'Église unie par un seul Esprit, rend Christ visible au monde. Elle existe sous forme de communautés locales composées de croyants et d'une communauté de foi universelle.

 

Plusieurs personnes se disent : "Si je suis membre de l'Église universelle depuis ma conversion, alors pourquoi une confession demanderait-elle que je devienne membre d'une église locale ?" Le corps (Église) dans lequel nous avons vraiment une signification et des occasions de servir est nul autre que l'église locale. L'église locale est le chantier où sont taillées les pierres vivantes qui doivent constituer le temple de Dieu. Aucune d'elles n'est parfaite, mais cela n'est pas un prétexte pour ne pas s'y joindre ou pour en sortir. Il faut travailler pour remédier à de telles imperfections plutôt que de démissionner. “ N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement” (Héb 10 :25).

 

Si nous ne sommes pas impliqués dans un ministère de l'église locale, aurons-nous davantage d'implication dans l'Église universelle où la mise à l'épreuve prend place dans l'église locale ? Notre participation à l'église locale nous donne des occasions de servir au sein de l'Église universelle. L'église est une communauté dans laquelle les membres se rendent mutuellement responsables dans les domaines de la foi et de la vie. Ils s'aiment, prient et prennent soin les uns des autres, partagent leur joie et leurs fardeaux, et s’avertissent mutuellement. Ils partagent leurs ressources selon leurs besoins. Par le Saint-Esprit, Dieu équipe ses enfants de dons pour le bien-être de tout le corps. Ces dons doivent s'exercer au service de Dieu pour édifier l'Église (1 Co.12, Ro.12.3-8).

Est-ce que vous paralysez le corps de Christ ?

De J. McArthur

 

En tant que chrétien nous devons fonctionner ensemble. Il nous faut entrer au plus fort de l'activité du corps. Bien des chrétiens vont à l'église le dimanche, s 'installent et pensent: "Dieu, je sais que tu es béni par ma présence ici." Ils n'ont pas la moindre notion de la participation et des activités du corps. De ce fait, en tant que membres non-actifs ils paralysent et mutilent le corps de Christ, alors que le reste avance en boitant, cherchant à compenser aux manquements des premiers. Nous devons être engagés au plus fort de l'activité du corps.

 

Une description complète des conditions d'admission, les responsabilités, les privilèges et la discipline sont décrits dans la constitution.

Devenir membre n'est pas une démarche technique, mais tout simplement un engagement envers les autres personnes de l'assemblée. Nous croyons qu'il est important que vous fassiez partie à part entière et que vous viviez avec la conviction profonde que vous pouvez exercer un ministère auprès des autres et ainsi faire l'œuvre pour laquelle Dieu vous appelle. Voici quelques suggestions qui faciliteront votre intégration :

  • Fréquenter les réunions sur une base régulière.
  • Assister aux réunions de prière. C'est un temps privilégié que Dieu nous donne pour faire connaître nos besoins et de connaître les besoins des autres.
  • L'école du dimanche et le groupe jeunesse aideront vos enfants à se faire des amis.
  • Participer aux diverses activités qui sont proposées en dehors des réunions régulières.
  • Prier Dieu afin de pouvoir vous engager dans l'œuvre du Seigneur.

1321 Boul. St-Jean-Baptiste, Montréal, Qc H1B 4A2

Les dimanches

1er service //9h00 à 10h15

2ieme service //10h45 à 12h00

514 645 9112 

info@epat.ca